L’entreprise fonctionne comme un arbre : comprendre le lien profond entre le dirigeant et son entreprise
- Gérard Baglin
- 15 janv.
- 7 min de lecture

Ou comment la métaphore de l’arbre illustre parfaitement ce qui se passe à l’intérieur de toute entreprise mais aussi de toute vie humaine.
Noël 96, je suis devant une page blanche et je me creuse la tête pour trouver une bonne illustration qui me permettrait de décrire le lien qui existe entre le dirigeant et son entreprise.
Je m’en souviens encore de ce moment, de cette naissance (de l’enfant Jésus… non…).
Cela fait presque 10 ans, ce j’exerce un nouveau métier : celui de consultant (le terme de coach n’existait pas). Après avoir exercé celui d’éducateur spécialisé, déjà « haute » par la psychanalyse, la psychothérapie, la sophrologie, le psychodrame.
Cela fait presque 10 ans que je rencontre des chefs d’entreprise qui évoque les difficultés qu’il rencontre dans la gestion de leur entreprise (des difficultés souvent liées au management de leur personnel mais aussi et surtout aux problèmes de développement commercial et de rentabilité). Bien sûr, s’ils n’en parlent pas vraiment, je perçois leurs réussites et leur grande détermination à présider au destin de l’entreprise qui pour la plupart ont créé. Je ressens l’empreinte qu’ils laissent ou qu’ils ont laissé dans leur entreprise.
L’entreprise comme reflet de la personnalité de son dirigeant
Ma sensibilité, ma formation psychanalytique et mon intérêt pour l’accompagnement des individus et des organisations me permettent dès les premiers instants de « scanner » le dirigeant que j’ai en face de moi. Et de percevoir comment les points forts et les points faibles de l’entreprise décrits par le dirigeant sont le reflet de ses propres points forts et points faibles.
Et c’est après ces quelques années de pratique de consulting que je pose la question : « Et si l’entreprise était l’expression et le reflet de la personnalité de son dirigeant » qui d’ailleurs a été l’objet de ma première conférence en 1990 au Centre des Congrès à Caen entouré d’auteurs et d’intervenants de renom (300 personnes étaient présentes).
Donc me voilà devant cette page blanche au Noël 96 ou plus exactement une page avec une illustration qui ne me convenait pas. En effet, je représentais l’entreprise avec une pyramide inversée avec le dirigeant à la base :

Pourquoi la métaphore de l’arbre s’est imposée naturellement
Je suis resté un moment sur cette illustration qui selon moi n’était pas satisfaisante pour montrer l’influence dynamique que le dirigeant a sur son entreprise. Mais la page blanche a côté appelait sans aucun doute, une nouvelle illustration, une nouvelle métaphore.
Et puis EUREKA, j’ai trouvé « Une entreprise fonctionne comme un arbre ».
Cette image de l’arbre n’est pas venue de nulle part. D’ailleurs, si vous me connaissez, vous avez déjà vu publier cette métaphore car elle est devenue le socle et les fondations de PSYNERGIE qui se prolongent dans EPSYNOV aujourd’hui.
Vous le savez et je l’ai rappelé dans ma 1ère Bande Dessinée : L’Entreprise : Miroir de son dirigeant, « c’est l’histoire d’un homme qui s’écrit et a servi de moteur au désir d’entreprendre ».
Donc c’est de mon histoire, de mon enfance que m’est venu cette idée de rattacher l’entreprise à un arbre. Comme je le raconte dans cette BD « À 10 ans je réussis ma première greffe d’arbre. Un secret transmis par mon grand-père ». Fort de cet attachement aux valeurs paysannes et à la nature, je me suis formé à la botanique.

Tout naturellement, il m’a été possible de décliner cette métaphore de l’arbre pour démontrer comment l’entreprise est à l’image de son dirigeant.
Comment elle est l’expression et le reflet de sa personnalité, dont bien sûr il n’a pas souvent conscience.
Et c’est un plaisir de le voir réagir quand je lui déroule ces 4 slides (ci-joint) tel un miroir. Et il me répond, ou semble me répondre : « Mais c’est bien sûr ».
Le désir d’entreprendre : la graine du projet

Avant de devenir une réalité matérielle, l’entreprise ou l’idée d’entreprendre est présente dans l’esprit du créateur.
C’est de ce désir ancré dans l’histoire et la psychologie du futur dirigeant que va naître, que va prendre racine le projet.
Comme abordé dans les précédents articles de blog, ce désir repose sur des motivations psychologiques (réalisation de soi, désir d’indépendance, reconnaissance, etc.) plus que matérielles (revenus financiers par exemple).
J’illustre ce désir, cette idée comme la semence de l’arbre ou de la plante qui va donner vie à un tronc, des branches, des feuilles qui va pour se développer entrer en relation et puiser dans son environnement : chaleur, lumière, humidité, C02 etc… Pour plus tard, quand son développement sera assuré, pourrait donner des fruits, de l’oxygène…
La semence, la graine, renferment le potentiel du futur arbre. Tout comme l’idée, la pensée du créateur renferment le potentiel de la future entreprise.
Rappelons-nous que c’est de la part intime, de l’inconscient du créateur que va naître et prendre forme ce qui a été une idée, un désir. Et que le destin de la future entreprise sera relié à cette énergie le plus souvent irrationnelle et inconnue (non contrôlée) de son créateur.
Les racines de l’entreprise et son environnement

Le projet va sortir de terre et, en contact avec l’environnement socio-économique représenté par le marché, les clients, les fournisseurs, mais aussi la concurrence et la conjoncture, il va aller à la rencontre de besoins à satisfaire, jusque-là non satisfaits ou mal satisfaits.
C’est l’énergie, la motivation, la détermination qui va donner vie et forme à la structure de l’entreprise et aux différentes fonctions : administrative, commerciale, ressources humaines, production, innovation, etc.
Les racines vont aller puiser dans le terreau que représentent les compétences, la communication et l’énergie du dirigeant pour les envoyer dans la réalité objective de l’entreprise. Celle-ci sera toujours déterminée et influencée par la présence (souterraine) de son dirigeant.
La circulation de la sève : une dynamique vivante et invisible

Et c’est là que l’on retrouve la métaphore et l’image de l’arbre, pour illustrer la vie de l’entreprise.
Cette connaissance de la botanique a démarré lors de l’émotion et de l’émerveillement de la manifestation de la vie quand la greffe d’arbre a donné ces premières feuilles et fleurs. Et je ne remercierai jamais assez ce grand-père et mes parents de m’avoir transmis toutes ces valeurs reliées à la nature et au vivant.
Donc c’est la sève brute puisée dans le sol (eau, sels minéraux etc…) que les racines vont faire remonter dans le tronc, les branches, les feuilles, que l’arbre, le végétal va être nourri et alimenter.
Cette sève brute remontée aux feuilles va se transformer en sève élaborée grâce à la photosynthèse qui se réalise grâce à la lumière, la chaleur, l’humidité et le C02 envoyés par l’environnement (soleil, pluie, air etc…).
Cette sève élaborée va donner des fleurs, des fruits, de l’oxygène et de la croissance de l’arbre.
Tout ce mécanisme, ce fonctionnement se retrouve dans le fonctionnement d’une entreprise.
C’est pourquoi cette métaphore de l’arbre fait « TILT » lorsque je l’a présente à un dirigeant. Elle fonctionne comme un miroir, un révélateur.
L’être du dirigeant, source invisible de la performance de l’entreprise

C’est là où le dirigeant prend pleinement conscience de son influence directe dans la vie de son entreprise. Cette part invisible (et souvent indicible), souterraine, se perçoit quand je lui explique que son entreprise repose sur les 3 couches essentielles de « son terreau » transmises par les racines.
Cette sève brute qu’il envoie à cette réalité objective de l’entreprise n’est pas toujours perçue et représentée par toutes les fonctions et surtout les ressources humaines présentes (CODIR, managers, collaborateurs).
C’est identique à la sève brute (puis à la sève élaborée) qui circule dans l’arbre et que l’on ne voit pas mais pourtant très présente et opérationnelle dans l’arbre.
Le dirigeant lui-même et l’ensemble de ses collaborateurs n’ont pas toujours conscience de la nature et de l’origine de cette sève, cette énergie vitale qui circule dans l’arbre entreprise.
Les trois couches du terreau : savoir-faire, savoir-être et être du dirigeant
Mes 40 années de rencontres et d’accompagnement de centaines de dirigeants me permettent d’affirmer que cette sève brute envoyée dans l’arbre entreprise est issue de 3 couches du terreau :
• La couche la plus extérieure, et le plus visible est représenté par le savoir faire (compétences techniques, connaissance du produit) et constitue 20% de cette sève brute.
• La couche intermédiaire est celle représentée par le savoir être du dirigeant (compétences relationnelles et comportementales, intelligence émotionnelle, communication etc…) qui influence à 30% la vie de l’entreprise et impacte directement les collaborateurs et les clients de l’entreprise.
• La couche la plus profonde et la plus impactante sur le développement, la pérennité et la capacité d’adaptation et d’innovation de l’entreprise est l’ETRE du dirigeant (ses valeurs, sa passion, sa psychologie, son inconscient, ses croyances etc…) qui représente 50% et sur lequel, paradoxalement il n’a pas le contrôle, et la maitrise puisque du fait de l’inconscient ça lui échappe.
Rappelez-vous, créer une entreprise, c’est :
10% de compétences
10% de finances
40% de vaillance
40% d’inconscience
Exemple concret : quand la passion du dirigeant nourrit durablement l’entreprise
J’ai accompagné pendant 15 ans la Biscuiterie de l’Abbaye et son dirigeant Gérard LEBAUDY. Une entreprise de 250 personnes qui n’a cessé de se développer grâce à sa capacité d’innovation et d’adaptation aux besoins du marché malgré une concurrence agressive et une pression de la grande distribution.
Gérard avait mis en place une cellule R&D et il fallait voir ses yeux brillants quand son équipe lui faisait goûter les biscuits nouveaux. C’est sa passion du produit et de l’innovation qui assure le succès de la Biscuiterie de l’Abbaye aujourd’hui transmise à son fils Charles.
Conclusion : la connaissance de soi, fondement vivant de l’entreprise
Pour conclure : C’est de cette greffe d’arbre réussie à l’âge de 10 ans, un secret transmis par mon grand-père, qu’est née cette passion et cet intérêt pour l’accompagnement des créateurs et des dirigeants.
J’aime bien faire découvrir comment leur entreprise est largement influencée par leur personnalité et leur psychologie (qui agit souvent à leur insu).
C’est pourquoi je leur suggère « la connaissance de soi est le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à votre entreprise ».
Et qu’après REVEL’ACTION, émanant de PSYNERGIE, je leur propose aujourd’hui à travers LE DIVAN DE L’ENTREPRENEUR de continuer à les accompagner.
Lorsque l’on comprend à quel point l’entreprise est traversée par l’histoire, la psychologie et l’être de son dirigeant, une évidence s’impose : certaines questions ne peuvent pas être réglées uniquement par des outils, des méthodes ou des stratégies. Elles demandent un espace d’écoute, de mise en sens et de clarification intérieure.
Le Divan de l’Entrepreneur s’adresse à celles et ceux qui souhaitent explorer cette part invisible mais déterminante de leur posture de dirigeant. Un accompagnement pour mieux comprendre ce qui agit à leur insu, traverser les zones de tension, et permettre à l’entreprise de se développer à partir d’un socle plus juste, plus conscient, plus vivant.

Commentaires