Entreprise miroir du dirigeant : comment votre personnalité influence le management et la performance
- Gérard Baglin
- 13 janv.
- 3 min de lecture

Et si les difficultés de votre entreprise n’étaient pas uniquement organisationnelles mais aussi le reflet de votre posture de dirigeant ? Voici un exemple concret, et ce que cela change quand on transforme l’intérieur pour stabiliser l’extérieur.
L’entreprise est-elle le reflet de votre personnalité ?
Et si votre entreprise était l’expression et le reflet de votre personnalité ?
C’est ce que j’ai observé durant mes 35 années d’accompagnement de centaines de dirigeants et d’entreprise à la recherche d’une meilleure performance et du climat social.
Pourquoi dans ma première Bande Dessinée « L’entreprise : Miroir de son dirigeant », je reviens sur cette idée que l’entreprise ressemble à son dirigeant pour le meilleur et pour le pire ?

80% de l’aventure entrepreneuriale se joue dans l’intime
Nous pouvons affirmer en reprenant les propos d’Yvan Gattaz, ancien Président du MEDEF, que créer une entreprise, c’est :
10% de finances
10% de compétences
40% de vaillance
40% d’inconscience
C’est dire que 80% est relié à la part intime de la personnalité du créateur qui s’exprime et influence le destin de son entreprise.
Découvrir le sens caché de votre désir d’entreprendre pour ouvrir les portes du succès avec le Divan de l’Entrepreneur.
Cas concret : un turnover répétitif causé par un management trop laxiste
C’est ce qu’a réalisé Julien, dirigeant d’une PME aménagement et entretien d’espaces verts de 22 collaborateurs, qui souffrait d’un turnover répétitif dans son entreprise.
Il faut dire que Julien, proche du burn out, avait décidé de quitter son employeur (en 2017) ne supportant plus le management autoritaire et borné de son patron, et était résolu à ne pas répéter ce style autoritaire dans sa future entreprise.
Hélas, son management laxiste a fait naître un turnover important causé par :
une désorganisation du travail,
des conflits de pouvoir dans ses équipes,
un non-respect des règles et des procédures
et des problèmes sur les chantiers.

Pourquoi le management laxiste fait fuir même quand on veut bien faire ?
Comment un management laxiste peut amener des salariés à quitter l’entreprise ?
Ayant mal vécu l’autoritarisme de son employeur, Julien a voulu éviter de le faire vivre à ses collaborateurs qui avaient pourtant besoin de structure, de repères et de sécurité psychologique.
La bascule : structurer sans redevenir autoritaire
Dès les premières séances, Julien a pris conscience de l’origine de ce turnover, qui le privait régulièrement de compétences et d’une organisation efficace.
Peu à peu, il a mis en place des outils de management structurant et participatif qui lui ont permis de stabiliser ses effectifs et de renforcer les compétences professionnelles qui allaient s’expriment dans la conduite des chantiers et ainsi renforcer la satisfaction des clients.

Résultat : l’entreprise progresse quand le dirigeant évolue
C’est ainsi que 2 ans après notre collaboration, l’entreprise de Julien a « damé le pion » de l’entreprise de son ancien patron.
Il n’y a pas d’évolution de l’entreprise sans l’évolution personnelle du dirigeant. Et c’est en développant ses potentialités que le dirigeant développe celles de son entreprise.
C’est ce que permet le Divan de l’entrepreneur !
Et vous ? Regardons ensemble ce que votre entreprise raconte de vous
Avez-vous remarqué que votre entreprise est l’expression et le reflet de votre personnalité ?
Si oui et si non, regardons ensemble comment vous allez pouvoir faire progresser votre entreprise.
Quand le dirigeant change de posture, l’entreprise change de dynamique. Si vous sentez que quelque chose se répète, il y a souvent un levier simple à activer: la clarté intérieure, puis la structure extérieure.

Commentaires